Comment bien choisir sa chaudière ?
L'installation d'une chaudiere est indispensable lorsque l'on met en place un chauffage central. On retrouve plusieurs types de chaudières : la chaudière à bois, la chaudière à gaz, la chaudière à fioul, la chaudière à condensation ou encore la chaudière électrique.
La chaudiere bois sont une solution économique mais aussi écologique. La chaudière à bois utilise quatre sortes de combustibles : la bûche classique, la bûchette reconstituée, les plaquettes et enfin les granules. Il faut savoir que le prix d'une chaudière bois peut être deux à trois fois plus chère qu'une chaudière à gaz mais ce surcoût est compensé par deux éléments : le crédit d'impôt et le prix du combustible.
La chaudiere gaz est idéale lorsque l'on habite en ville et que l'on dispose du gaz naturel dit gaz de ville, elle est un peu plus contraignante lorsque l'on doit utiliser le gaz propane qui doit être acheminé par un réseau gazier et se stock sous forme liquide. La chaudière au gaz est une solution abordable, le prix d'une chaudière gaz n'est pas trop élevé et l'utilisation du gaz est moins chère que l'électricité, il faut cependant souligner que le gaz est soumis à une variation de prix, dû aux matières premières.
La chaudiere fioul nécessite une cuve afin de stocker le fioul, elle est très efficace et peut facilement chauffer de grande surfaces dans les régions froides. Son gros inconvénient est son prix, le prix de la chaudière est élevé mais le prix du combustible également de plus, il faut de la place pour pouvoir stocker le fioul, il est préférable de stocker le fioul à l'extérieur afin d'éviter toutes odeurs désagréables.
Pour un meilleur rendement, il est possible d'opter pour une chaudière à condensation, la chaudière à condensation peut être à bois, à gaz ou encore à fuel. Ce type de chaudière permet d'économiser jusqu'à 30 % de combustible de plus ces chaudières sont moins polluantes du faite qu'elles rejettent les fumées issues de la combustion à 50°C alors qu'une chaudière classique les rejettent à 200°C.
Une chaudiere electrique peut être une bonne solution lorsque l'on ne dispose pas d'accès au gaz. La chaudière électrique dispose d'une très bonne performance mais aussi d'une rapidité de chauffe. Une chaudière électrique n'est pas une solution économique, sa consommation est très chère. Vous pouvez vous tourner vers une alternative qui sera la pompe à chaleur qui est bien plus écologique en terme de consommation.
La chaudière peut être installée au sol ou bien au mur. L'avantage d'une chaudière murale est qu'elle libère la surface au sol, une chaudière peut être installée aussi bien dans une cuisine, dans une salle de bain que dans une cave ou un placard. L'entretien chaudiere doit se faire régulièrement, cela permet non seulement d'avoir une bonne qualité d'air mais aussi d'augmenter la longévité de votre chaudière.
Pour de plus amples informations sur les chaudières, nous vous proposons de visiter notre site internet comprendrechoisir, rubrique maison, guide pratique chaudière.
|